Veolia Water Technologies & Solutions

La pénurie de personnel talentueux dans l'industrie de l'eau augmente la demande de solutions externalisées

Francis Vaillancourt
| 21 juillet 2022 |
Services OnBoard
InSight
RWEn Power

Partout dans le monde, le personnel talentueux de l'industrie de l'eau vieillit et le secteur ne peut pas pourvoir les emplois assez rapidement.

Aux États-Unis, l'âge médian des travailleurs de l'industrie de l'eau est de 48 ans et entre 30 et 50 % d'entre eux seront éligibles à la retraite au cours de la prochaine décennie. En fait, de nombreux pays anticipent des pénuries de main-d'œuvre dans l'industrie de l'eau. En Nouvelle-Zélande, ceci représente jusqu'à 9 000 emplois. Au Royaume-Uni, il s'agit de 27 000 emplois.

Si ce n'est pas déjà fait, les stations de traitement de l'eau et des eaux usées devraient réfléchir à la manière d’aider à rationaliser certains aspects des opérations et améliorer l'efficacité opérationnelle.

Relancer une expertise nécessaire avec des performances garanties
Les installations ont déjà du mal à maintenir une expertise spécialisée en eau. Le départ à la retraite de nombreux experts de l'industrie et les pénuries de talents attendues, exacerbera probablement ce problème.

Alors que les entreprises qui gèrent leurs traitements de l'eau en interne sont confrontées à une diminution de l’expertise et des ressources spécialisées, elles peuvent se voir obligées d'embaucher des « généralistes » qui auront besoin de conseils supplémentaires pour naviguer efficacement à travers les complexités du traitement de l'eau et des eaux usées.

Dans ces situations, les entreprises devraient envisager de faire appel à des fournisseurs de solutions ayant une expertise spécialisée dans le traitement de l'eau et des eaux usées pour qu’ils apportent un accompagnement et des conseils supplémentaires au personnel interne.

Le service OnBoard* de Veolia fournit aux entreprises une qualité et une quantité d'eau garanties pour leurs stations d'eau et d'eaux usées, sans les exploiter directement. Cela permet aux clients d'être propriétaires de leurs activités d'exploitation et de maintenance, tout en améliorant ces activités grâce aux conseils d'experts de Veolia. Par exemple, les services OnBoard de Veolia améliorent les processus pour réduire/optimiser la consommation d'énergie et de produits chimiques, pour augmenter la récupération des ressources et pour prolonger la durée de vie des équipements, tout en respectant les exigences environnementales, de santé et de sécurité.

Les services de conseils d'experts d'OnBoard sont fournis par l'intermédiaire d'un chef de projet désigné pour la durée du mandat. Le chef de projet s'assure que les garanties de processus et de KPI sont respectées et que des réponses sont apportées à toutes les préoccupations. Le chef de projet coordonne également les services inclus avec OnBoard tels que : les services sur site, la surveillance InSight*, les services d'analyste des processus et l'assistance technique 24 h/24 et 7 j/7.

Naviguer le passage à une externalisation des traitements à long terme
Certaines installations confrontées à des manques de personnel talentueux et d'expertise peuvent choisir de sous-traiter les traitements de l’eau à un fournisseur de services pendant une période prolongée. Dans ces accords, le fournisseur de services peut proposer des accords très différents correspondant à un large éventail de capacités et de technologies pour fournir de l'eau d'appoint/de process, de l'eau extrapure ou traiter les effluents/eaux usées. En règle générale, le fournisseur de services viendra en plus des équipes de la station sur site. L'adoption de ce modèle peut également aider à maximiser la fiabilité des stations d'eau ou de traitement des eaux usées, tout en réduisant les coûts de fonctionnement globaux.

RWEn Power, l'une des plus anciennes centrales électriques au charbon d'Europe, possédait une station de traitement de l'eau qui approchait de la fin de sa durée de vie. On avait donc besoin d'une solution flexible qui pourrait améliorer l'efficacité tout en aidant à réduire les émissions en réduisant la consommation d'énergie pour faire fonctionner la station. RWEn Power s'est tourné vers Veolia pour construire, posséder et exploiter l'équipement de la station de traitement de l'eau, résultant en une fiabilité à long terme, une économie prévisible et un système de traitement de l'eau optimisé.

Dans le cadre de la solution de traitement de l'eau, Veolia a installé un nouveau système d'osmose inverse des eaux saumâtres (BWRO) avec des dispositifs de récupération d'énergie. Le système BWRO a réduit la consommation énergétique de la station de 50 %, ce qui représente une réduction de CO2 de 850 tonnes par an. Le fonctionnement efficace de la station d'eau a également permis à l'usine de Tilbury d'augmenter la production d'énergie pour répondre aux besoins de 80 % du comté d'Essex en Angleterre. Grâce à l'accord d'externalisation des opérations de Veolia, RWEn Power a réalisé des économies totalisant plus de 300 000 $ sur cinq ans.

Considérer l'avenir du traitement de l'eau et des eaux usées
Sans une main-d'œuvre suffisante, l'industrie sera mise au défi de maintenir les normes opérationnelles et de qualité de ses stations d'eau et d'eaux usées. Un fournisseur de solutions de services comme Veolia peut fournir une variété de contrats de traitement de l'eau et des eaux usées grâce à un accompagnement supplémentaire comme le service OnBoard de Veolia ou un contrat d'externalisation opérationnelle flexible comme celui mis en place chez RWEn Power. Ces contrats d’entretien améliorent les performances des stations de traitement des eaux et des eaux usées, réduisent les coûts et permettent au client de se concentrer sur ses principales activités. Pour en savoir plus sur la façon dont Veolia peut accompagner votre usine, rendez-vous sur notre page Programmes de service pour l’eau et les eaux usées.

*Marque déposée de Veolia ; peut être déposée dans un ou plusieurs pays.

À propos de l'auteur

Francis Vaillancourt

Chef de produit à l'international

Francis a obtenu en 2003 un diplôme en génie mécanique de l'École polytechnique de Montréal. Après avoir travaillé dans le domaine de la construction dans le nord du Québec, il a décidé de poursuivre une maîtrise en sciences appliquées (traitement de l'eau) à l'École polytechnique de Montréal. Il y a appris les technologies de traitement de l'eau et des eaux usées et a fait des recherches sur les dérivés de la désinfection de l'eau dans les systèmes de distribution. Après avoir obtenu son Master, il a travaillé en recherche et développement pour améliorer les performances des stations d'épuration. Plus tard, il s’est installé dans la région de Toronto pour relever de plus grands défis et poursuivre sa carrière dans le domaine de l'eau. Après avoir parcouru le monde et poursuivi une carrière dans le démarrage, la construction et la conception de stations d'épuration des eaux et des eaux usées, il a obtenu un MBA de la Sauder School of Business de Vancouver. Il a travaillé dans la vente où il a accompagné des clients et des projets aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine. Lorsque Francis a rejoint Veolia, il a commencé à travailler en tant que chef de produit à l’international pour trouver des solutions aux défis auxquels l'industrie de l'eau est confrontée.