Challenge
La Golden Valley Electric Association (GVEA) opère une centrale au charbon à deux unités à Healy, en Alaska. La centrale se situe à deux heures de la ville de Fairbanks et seulement 300 miles du Cercle arctique. La région est connue pour ses longs hivers très froids, des températures estivales avoisinant le zéro et ses bancs de neige tout au long de l'année. Lorsque la GVEA a décidé de mettre à niveau les contrôles et systèmes environnementaux à Healy, ainsi que son système de traitement des eaux (tout en remettant en service une deuxième centrale plus importante en taille), il était essentiel de trouver une solution de traitement temporaire permettant la poursuite des activités. GVEA approached Veolia | Water Tech for a mobile water solution that would allow them to continue operation of the plant, 3,177 miles of transmission and distribution lines, and 34 substations during the planned 90-day outage. Cette société de services publics entretient depuis dix ans une relation avec l'équipe des solutions chimiques de Veolia et elle a choisi Veolia, en partie, pour sa grande flotte d'équipements mobiles déployables et la technologie permettant l'échange d'ions, la filtration et la séparation par membrane, y compris l'osmose inverse (OI) et l'ultrafiltration.
Solution
Les systèmes de filtration d'eau mobile de Veolia offrent qualité et quantité lors des interruptions prévues et en cas d'urgence. Les unités mobiles permettent la filtration, l'ultrafitration, l'osmose inverse et/ou la déionisation. Les systèmes peuvent être personnalisés de façon à gérer l'eau de surface, l'eau de puits, l'eau de mer, l'eau de rivière ou l'eau usée. Le système Veolia fourni à Healy incluait une unité mobile d'osmose inverse contenant divers vaisseaux de filtration et une unité d'OI de 100 gallons par minute. L'eau produite via le système RO était ensuite de nouveau purifiée dans des réservoirs d'échange d'ions afin d'atteindre la qualité requise pour l'eau d'alimentation des chaudières à la centrale. Et pour réduire le remplacement et l'expédition des réservoirs d'échange d'ions, pouvant être très coûteux, le système RO a été mis à niveau de façon à inclure un système de recyclage de l'eau produite. En raison de l'éloignement de l'usine, un représentant de Veolia était présent sur place 8-10 heures par jour, au moins cinq jours par semaine, pour résoudre tous les problèmes soulevés.
Résultat
Veolia fournit une solution temporaire de traitement mobile des eaux à une centrale en Alaska.
L'accès à de l'eau propre constituait une étape cruciale pour la protection des investissements de la GVEA, et en été 2015, celle-ci a pu redémarrer la centrale Healy. Grâce à la flotte mobile de Veolia, la centrale a pu améliorer sa technologie et redémarrer la deuxième unité sans pour autant devoir faire des sacrifices au niveau de ses performances.