Veolia Water Technologies & Solutions

une centrale britannique répond à ses besoins à court terme grâce aux apports mobiles d'urgence de Veolia

Challenge

Une centrale sur la côté du nord-est de l’Angleterre faisait face à des problèmes à court-terme de livraison d’eau déminéralisée par leur fournisseur habituel. Afin de continuer à fonctionner sans avoir à craindre qu'une pénurie de cette précieuse ressource ne requiert un arrêt de l'activité, il était nécessaire de trouver une solution. Et vite. Veolia a pu fournir une solution mobile de traitement de l'eau pour répondre à cette problématique, après analyse des informations concernant l'approvisionnement en eau et la qualité et quantité désirée. Le client avait besoin de 24,000 gpm (90m3 /h) d'eau déminéralisée pour sa chaudière haute-pression, d'une qualité de <1 µS/cm et <20 ppb SiO2. Pour ajouter à la complexité du défi que représentait le projet, l'eau d'alimentation provenait d'une rivière, connue pour la qualité fluctuante de son eau, en fonction de la période de l'année et des changements météorologiques.

Solution

La solution proposée impliquait d'injecter à l'eau de la rivière de l'acide, du biocide et du coagulant avant de l'envoyer dans un réservoir contact de 13,000 g (50 m3). L'eau était pompée du tank vers deux remorqueurs-filtres MobileFlow* puis envoyée dans deux unités MobileRO* (osmose inverse) chargées de membranes d'acétate de cellulose, fonctionnant à 90 % de rejet et 70 % de récupération. L'eau était ensuité dégazée dans des systèmes d'aération forcée (Forced Draft Aerator (FDA)) puis repompée vers le client à travers deux remorqueurs-déminéralisateurs MobileFlow. Lorsque la résine échangeuse d'ions était épuisée, les remorqueurs étaient remplacés et envoyés pour régénérer leur résine sur le site de regénération Veolia. Débit (d'écoulement) : 24,000 gpm (90 m3 /h). Conductivité à l'entrée  : 700 µS/cm Conductivité à la sortie MobileRO 65 µS/cm Conductivité à la sortie MobileFlow 0.056 µS/cm.

Résultat

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Le client a bénéficié d'une usine de traitement de l'eau parfaitement opérationnelle dans les  4 jours suivants la demande de fourniture de ce système, sans ajout de charge supplémentaire pour le personnel opérationnel du client. Cela a conforté le client sur le fait qu'il disposait de suffisament d'eau pour continuer à produire de l'énergie. 

La qualité de l'eau produite par la station de traitement de l'eau temporaire de Veolia (0,056 µS/cm ; < 10 ppb SiO2) a dépassé les attentes du client. Le directeur de l'usine était ravie de la réponse rapide apportée à la situation d'urgence dans laquelle il se trouvai, et a rendu hommage au système mobile et au service fournis en déclarant : « La phase opérationnelle a été exceptionnelle, la qualité du produit a dépassé nos attentes et les intervenants se sont montrés consciencieux et fiables.»

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