Veolia Water Technologies & Solutions

Une usine de boissons économise 3,5 millions de gallons d'eau par an grâce à InSight* de SUEZ

Traitement des boissons

Challenge

Plateforme de surveillance et de diagnostic à distance Insight
Figure 1 : InSight - Plateforme de surveillance et
de diagnostic à distance

En 2011, Veolia a collaboré avec le client, un important producteur de boissons gazeuses, pour fournir et installer un nouveau système de membrane d'osmose inverse (OI) pour le traitement des ingrédients et le traitement de l'eau purifiée. Avec l'installation, le client a également choisi le service de conseil en processus InSight Pro de Veolia, qui comprend l'assistance au processus et la collecte automatisée des données du processus d'eau du système d'osmose inverse dans la plateforme InSight, une solution Internet industrielle pour les tendances et l'analyse.

Un analyste de processus de Veolia, affecté à l'usine, utilise les données InSight pour aider à diriger les opérations, à résoudre les problèmes, à renforcer l'efficacité et à optimiser le fonctionnement du système.

Le client s'est appuyé sur InSight Pro et sur un analyste de processus de Veolia pour améliorer l'efficacité et optimiser les opérations afin de réduire les coûts.

Solution

Conductivité et débit du perméat pendant la mise à niveau
Figure 2 : Conductivité et débit du
perméat pendant la mise à niveau

Sur la base des données fournies par InSight, l'analyste de processus a identifié la consommation d'eau de l'usine comme un objectif d'optimisation. En diminuant la quantité d'eau utilisée pour le nettoyage des membranes d'osmose inverse, le client pouvait réaliser des économies importantes grâce à la réduction des coûts d'électricité.

En septembre 2013, l'analyste de processus, en accord avec le client, a fait réduire le nombre de lavages à contre-courant par semaine de sept à cinq, tout en surveillant les performances de l'usine grâce à InSight et à des tests sur site. L'analyste voulait voir si cela pouvait réduire les besoins en eau de l'usine tout en maintenant les performances.

Après deux mois d'essais, les niveaux de performance des membranes - y compris la conductivité et le débit du perméat - sont restés constants, malgré un nombre réduit de lavages à contre-courant. Sur la base de ces résultats, l'analyste de processus et le client ont réduit le nombre de lavages à contre-courant de cinq à deux par semaine afin de réduire encore la quantité d'eau utilisée.

Résultat

Après environ un an, le programme de réduction des lavages à contre-courant a continué à donner des résultats constants sans compromettre la performance des membranes. Grâce à l'optimisation de l'analyste de processus, l'usine économise désormais environ 3,5 millions de gallons d'eau par an.

 

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