Veolia Water Technologies & Solutions

Une usine de boissons réduit sa consommation en eau et ses coûts d'exploitation grâce au contrat de service Lifecycle Services.

Traitement des boissons

Challenge

  • Application : préfiltration pour l'industrie des boissons
  • Capacité de conception : 0 756 millions de gallons par jour (2862 m 3/jour)
  • Lieu : Ontario, Canada
  • Date de mise en service : 2002
  • Date de l'analyse : décembre 2012

Une usine agroalimentaire située à Ontario, Canada a produit des boissons en bouteille et a mis l'accent sur la qualité et l'homogénéité des produits. L'usine utilise une eau à grande pureté comme ingrédient principal de ses produits et utilise des membranes d'ultrafiltration (UF) et un traitement d'osmose inverse (OI), suivis par un filtre au carbone actif et la désinfection à l'ozone. Outre la préservation et l'amélioration de la qualité des produits, l'entreprise donne également une grande importance à la durabilité environnementale.

Dans le cadre du programme de conservation des ressources de 2013 de l'installation, des ingénieurs espéraient réduire le taux d'utilisation d'eau dans l'usine et baisser la consommation en eau annuelle de 5 millions de gallons. Grâce à la conception sophistiquée et à la nature des systèmes d'eau à grande pureté, une bonne compréhension de l'équipement et des procédés est cruciale pour le dépannage et la mise en œuvre des stratégies d'amélioration continue. Depuis 2002, l'installation collabore avec Veolia en vertu de l'accord des services de cycle de vie. L'accord des services de cycle de vie est un ensemble de services à source unique et à plusieurs facettes de Veolia qui associe des supports techniques et matériels consommables nécessaires pour le client. Dans le cadre de l'accord, l'usine avait une seule source pour tous les supports techniques collaboratifs et professionnels ainsi qu'un portefeuille personnalisé de services en contrepartie d'une redevance mensuelle fixe.

Solution

À travers l'accord des services de cycle de vie, l'équipe de Veolia travaillait en étroite collaboration avec les ingénieurs et l'équipe des opérations de l'usine afin de prendre les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs de conservation des ressources. L'équipe de Veolia a réalisé un audit des procédés de trois semaines sur le système d'osmose inverse, les trains UF et les lavages à contre-courant à l'usine et a étudié les domaines à améliorer. Après avoir réalisé une analyse de la cause principale sur les différentes sources de consommation en eau, l'intervalle de lavage à contre-courant du train UF s'est révélé être un bon point de départ pour réduire le taux d'utilisation d'eau à l'usine. Les différents services couverts par l'accord des services de cycle de vie ont aidé le client à atteindre ses objectifs de réduction de la consommation d'eau.

Audits d'usine et support technique sur place

En partenariat avec l'équipe des opérations de l'usine, l'équipe de support sur site de Veolia a réalisé un examen complet des procédés, des mécanismes et des opérations de contrôle de l'usine. À la suite de l'audit, les équipes des opérations de l'usine ont identifié les principaux domaines à améliorer pour réduire la consommation d'eau et ont décidé de cibler la fréquence des intervalles de lavage à contre-courant pour les trains d'UF. En conséquence, à mesure que les paramètres de lavage à contre-courant ont été modifiés, les représentants du service sur site (FSR) de Veolia se sont rendus fréquemment sur place pour surveiller la performance générale des membranes et comprendre les effets de la réduction des intervalles de lavage à contre-courant sur le système. Étant donné que des modifications ont été apportées à l'intervalle de lavage à contre-courant, les représentants de service sur site ont dû apporter des modifications à la programmation et aux contrôles, notamment le point déterminé sur l'interface homme-machine.

InSight Pro et support technique hors site

La plate-forme InSight montre que la pression transmembranaire n'a pas changé une fois les intervalles de rétrolavage réduits
Illustration 1 : la plateforme InSight montre que la pression de la transmembrane
n'a pas changé une fois les intervalles
de lavages à contre-courant réduits

L'usine a été équipée de InSight*, la plateforme de diagnostics et de surveillance à distance de Veolia. Dans le cadre du service de InSight Pro, le client s'est associé à un analyste des procédés de Veolia qui travaillait en collaboration avec l'équipe des opérations de l'usine pour faire des recommandations et assurer un support technique en vue d'améliorer la performance de l'usine. L'analyste des procédés a pu accéder à distance aux données de consommation d'eau et de l'usine afin de faire des recommandations afin de réduire la consommation en eau.

Pendant que les données de performance étaient analysées et que la réduction des intervalles de lavage à contre-courant pour le train d'UF était recommandée, l'analyste des procédés de Veolia surveillait à distance les principaux indicateurs de performance afin de s'assurer que la pression transmembranaire (PTM) était maintenue et que la qualité de l'eau ne se détériorait pas. En conséquence, l'analyse des procédés a collaboré avec l'équipe des opérations pour réduire le nombre de cycles de lavage à contre-courant et réduire considérablement la consommation en eau annuelle (voir illustration 1.

Résultat

La baisse de consommation en eau a entraîné une réduction des coûts
Réduction des coûts
suite à la baisse de consommation en eau

En collaboration avec l'équipe des services de Veolia, le client a pu réduire la fréquence de ses lavages à contre-courant en élargissant les intervalles entre les cycles de chaque heure à toutes les 100 minutes. Ainsi, le client a réduit sa consommation d'eau dans le train d'UF de 40 % et a économisé plus de 32 000 $ par an.

En dépassant les objectifs initialement fixés dans le projet, l'usine a lié la réduction de la consommation d'eau à un projet Six Sigma grâce à la stratégie d'amélioration DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control, à savoir Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler). L'usine pourrait potentiellement utiliser ces résultats pour prendre les mesures nécessaires et apporter ces modifications dans les différentes usines d'Amérique du Nord. Les usines d'Amérique du Nord de l'entreprise pourraient bénéficier davantage de la réduction des coûts d'exploitation et de la consommation en eau en élargissant l'étendue du projet. L'accord des services de cycle de vie de Veolia permet de fournir aux clients le plus haut niveau de service et d'expertise grâce à ses 30 années d'expérience dans la conception, l'exploitation et la maintenance de systèmes d'eaux de fabrication de boissons.